Profil

Situé à Amqui, Atelier de Soudure Gilles Roy inc est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la fabrication mécano-soudée sur mesureElle se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation :

  • Métaux ouvrés et enfouis;
  • Structure métallique
  • Escalier et garde-corps
  • Ponts et passerelles
  • Équipement industriels
  • Sous-traitance industrielle
  • Appareils de levage
  • Réservoir sous pression

Cliquez pour agrandir - Atelier de soudure Gilles Roy incDe plus, l’entreprise fabrique des pièces sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client.  Atelier de Soudure Gilles Roy inc possède un département d’ingénierie qui offre la conception et l’ingénierie pour chaque projet.  Grâce à ses divers équipements, Atelier de Soudure Gilles Roy inc peut transformer jusqu’à 85 tonnes métrique d’acier de structure par mois. 

Description

Atelier de Soudure Gilles Roy inc est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la fabrication mécano-soudée sur mesure.  Au fil des ans, l’équipe a acquis une expertise dans la conception, la fabrication et la pose de métaux ouvrés et enfouis, de structures métalliques, de passerelles, d’équipement industriels, d’appareil de levage et de réservoirs sous pressions.  Ces produits sont majoritairement fabriqués en acier mais l’entreprise transforme aussi l’acier inoxydable et l’aluminium.  Atelier de Soudure Gilles Roy inc dispose d’équipements mobiles pour effectuer des travaux de soudage en chantier pour l’acier, selon CSA W47.1, et l’aluminium, selon CSA W47.2.  Les produits finis peuvent être soit à l’état brut ou nu, peints, galvanisés ou anodisés selon le type de matériau.

Atelier de Soudure Gilles Roy inc est une des rares entreprises dans le domaine du soudage qui offre un service d’ingénierie.  Cet avantage concurrentiel permet d’offrir aux clients des « projets clé en main ».  C’est-à-dire que suite à la description des besoins du client, l’équipe d’Atelier de Soudure Gilles Roy inc prend en charge tout le projet, soit la conception, l’ingénierie, les dessins d’atelier, la fabrication ainsi que la pose.  Le chargé de projet assure un suivi tout au long et après le projet avec le client.  Ceci permet de mieux s’adapter aux exigences changeantes et croissantes du marché.

Haut

Vision

Atelier de Soudure Gilles Roy inc priorise une étroite collaboration avec ses employés, ses clients ainsi que ses fournisseurs.  La direction essaie de donner une atmosphère conviviale dans l’entreprise et sur les chantiers.  Elle croit que cette atmosphère aide à rendre les employés heureux ce qui se répercute sur la qualité de leur travail.  La relation avec les fournisseurs est tout aussi importante.  Le critère #1 d’un fournisseur est la qualité du produit, son service et le respect des délais de livraison.  La relation de confiance entretenue avec nos fournisseurs assurent une efficacité constante dans les transactions.  Les clients et les fournisseurs sont considérés comme des partenaires d’affaires.

Un second aspect de la vision d’Atelier de Soudure Gilles Roy inc est de chercher sans cesse de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouveaux clients.  La croissance de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui est le fruit de ces recherches constantes.

Haut

Une progression

Fondée en 1979 par Mme Brigitte Dubé et M. Gilles Roy, Atelier de Soudure Gilles Roy inc a d’abord œuvré dans le domaine du fer ornemental, la fabrication d’escalier résidentiel ainsi que la réparation d’équipements agricoles et forestiers. Incorporée en 1989, les activités de l’entreprise se sont élargies vers d’autres secteurs de la fabrication et de la construction telle que les appels d’offres publics. Aujourd’hui, Atelier de Soudure Gilles Roy inc se spécialise dans la fabrication mécano-soudée de pièces sur mesures de :

  • Métaux ouvrées et enfoui
  • Structure métallique
  • Escalier et garde-corps
  • Ponts et passerelles
  • Équipement industriels
  • Appareil de levage
  • Réservoir sous pression
  • Sous-traitance industrielle

En janvier 2014, un incendie a complètement détruit les bureaux administratifs ainsi que la première usine où l’entreprise a commencé ses activités. Les propriétaires de l’entreprise ont pris cette épreuve comme un nouveau défi à relever et une opportunité d’amélioration. En parallèle avec la reconstruction des bureaux administratifs et de l’usine perdue, une démarche d’amélioration continue fut mise en marche afin d’être en mesure de produire plus avec le même nombre de travailleur et la même superficie de plancher.

Cliquez pour agrandir cette imageLes nouveaux locaux administratifs au look industriel ont été conçus dans le but de présenter aux visiteurs une partie de nos produits lors d’une simple visite à nos nouveaux locaux. Tout d’abord, l’extérieur du bâtiment est recouvert de brise-soleil entièrement fabriqué par Atelier de Soudure Gilles Roy inc. Ces brise-soleil en aluminium représentent un nouveau produit que l’entreprise peut offrir à ses clients. À l’intérieur du bâtiment, une partie de la structure est apparente afin de montrer le type de structure que nous sommes en mesure de fabriquer ainsi qu’un escalier en demi-rond avec limon central et garde-corps en acier grenaillé et vernis. Finalement, une salle de montre à l’intérieur de nos locaux complète la présentation de nos produits. Un pont roulant de 1 tonne se retrouve dans la salle de montre pour la formation d’opérateur de pont roulant.

Cliquez pour agrandir cette imageCet incendie fut aussi une occasion de réaménager les usines. Chaque usine à sa fonction et son type de produit. Tout le matériel est réceptionné dans une première usine qui sert à la fois pour la réception de matière première et l’expédition des produits finis. La préparation de surface avant la transformation et le débitage de l’acier s’effectuent aussi dans cette usine. Une seconde usine est utilisée spécifiquement pour la fabrication de métaux ouvrés tel que les escaliers et les garde-corps. Tous les composantes des sous-assemblages sont fabriqués dans la troisième usine où l’on retrouve table de coupe, presse plieuse, cisailleuse et rouleuse pour ne nommer que ceux-là. Finalement, l’érection des pièces de grandes dimensions, les pré-montages et l’assemblage en général sont faits dans la quatrième usine. Étant certifié selon la norme CSA W47.2 un espace fermé est exclusivement réservé pour les produits en aluminium. Le but de cette zone est d’éviter la contamination entre l’acier et l’aluminium.

Haut

Mission

  • Être à l’écoute des besoins de nos clients;
  • Offrir un produit de qualité pour satisfaire nos clients;
  • Respecter nos délais de livraison;
  • Demeurer compétitif dans nos méthodes de fabrications;
  • Assurer un milieu de travail de qualité à nos employés;
  • Améliorer en permanence le système de management de la qualité
Haut

Implication

Atelier de Soudure Gilles Roy inc a comme vision de redonner à la population locale, à titre de reconnaissance pour son soutien envers l’entreprise, des projets pour améliorer leur qualité de vie, tel que le projet de la FONTAINE DES JARDINS

En 2010, Mme Dubé et M. Roy offrent à la Ville d’Amqui et aux gens de la Vallée de la Matapédia une fontaine qui deviendra un lieu de rassemblement.  Pour ce faire, un site fut aménagé avec une fontaine qui reflète la vie économique, sportive et culturelle de la Vallée.  Les différentes composantes géographiques de la Vallée de la Matapédia sont représentées dans cet aménagement soient l’agriculture, les cours d’eau, la forêt, la diversité géologique, le paysage urbain ainsi que l’activité sociale.  Cette fontaine a été entièrement fabriquée par l’équipe d’Atelier de Soudure Gilles Roy inc.

Cliquez pour agrandir cette image  Cliquez pour agrandir cette image

Haut

Accréditation

Atelier de Soudure Gilles Roy inc a toujours été à l’avant-garde pour l’obtention des certifications.  Elle a compris que ces certifications sont très importantes pour offrir des produits de qualité et assurer la croissance de l’entreprise.  Atelier de Soudure Gilles Roy inc a été la première entreprise dans l’Est du Québec à être certifiée selon les normes de soudage CSA W47.1 pour la qualification du soudage sur l’acier.  Par la suite, elle s’est conformée à la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité.  De plus, elle a obtenu la certification pour la conception et la fabrication d’appareil sous pression, CSA B51.  Finalement, depuis quelques années, l’entreprise à la certification CSA W47.2 pour la qualification du soudage sur l’aluminium.

Depuis quelques années, l’entreprise désire assurer sa pérennité en essayant de combler le manque de main d’œuvre et la quantité de travail toujours croissante.  Augmenter le chiffre d’affaire de la compagnie tout en gardant le même nombre d’employé dû à la rareté de la main d’œuvre est un défi de tous les jours.  Pour ce faire, l’entreprise a décidé de standardiser l’organisation pour offrir à ses travailleurs un environnement de travail pratique, propre, efficace, agréable et sécuritaire.  La méthode 5S a été préconisée.  Tout dernièrement, une méthode LEAN, processus d’amélioration continue, s’introduit dans les pratiques de l’entreprise.  Tant au niveau de l’optimisation de l’espace de travail dans les usines, la planification des projets, les méthodes de fabrication ainsi que l’administration et l’ingénierie.

Haut
 
Kaleidos, Agence Web